You are currently viewing La croquette pressée à froid

La croquette pressée à froid

Je vous le conçois, le monde du petfood est une vraie jungle. Il est difficile de s’y retrouver parmi la multitude de marques présentes sur le marché. Le mot “croquette” fait immédiatement penser à ce morceau dur, plus ou moins gras, qui remplit la gamelle de Médor. Il est pourtant un autre type de croquette, encore trop peu connu en France  : la croquette pressée à froid et c’est celle-ci que je vous présente ici.

Qu'est-ce que la croquette pressée à froid ?

croquettes pour chiens Anifeel'good

La croquette pressée à froid, même si elle est encore peu connue en France, existe en fait depuis une cinquantaine d’année. Son procédé de fabrication consiste en une cuisson lente et douce, inférieure à 45°C en ce qui concerne les croquettes Anifeel. Les ingrédients, sélectionnés avec soin, sont malaxés puis pressés, ce qui leur donne une forme cylindrique peu commune.

Etant naturellement appétente, nul besoin de vaporiser à sa surface des graisses odorantes pour attirer les chiens ou les chats. La croquette pressée à froid est tout simplement délicieuse.

Quels sont les avantages de la croquette pressée à froid ?

différence entre croquettes pressées à froid et croquettes extrudées

Dans le monde de la nutrition animale et en particulier féline et canine, la méthode de fabrication des croquettes pressées à froid se distingue sur plusieurs points.

A volume égal, les croquettes pressées à froid pèsent plus lourd que les croquettes extrudées ; elles sont très nourrissantes.

“Ton alimentation sera ta meilleure médecine” disait Hippocrate. Et il avait raison ! Un mode de cuisson raisonné et des ingrédients de qualité devraient être la norme.

Ainsi, la cuisson très basse température préserve les vitamines et les enzymes. Pas de risque donc de trouver de l’acrylamide. Ce composé chimique, qui apparaît avec certains ingrédients cuits à 120-150°C, est classé cancérigène (Il s’agit de la fameuse “réaction de Maillard”).

La cuisson basse température conserve les propriétés nutritionnelles des ingrédients.

Autre avantage de la croquette pressée à froid, et pas des moindres : elle ne gonfle pas dans l’estomac ! La digestion en est donc facilitée.

Pour vous rendre compte de cette différence,  mettez des croquettes pressées à froid et des extrudées dans l’eau. Les pressées à froid vont tout de suite se déposer au fond du récipient, comme le ferait la nourriture fraîche. Quant aux croquettes extrudées, elles vont avoir tendance à flotter et à tripler de volume. Si vous n’avez pas de croquettes sous la main, rdv sur la vidéo présente sur cette page.

Qu'est-ce qu'une bonne croquette ?

chat qui veut des croquettes pressées à froid Beutenah

Le débat est sans fin quand il s’agit de définir quelle est la meilleure croquette. A mon sens la croquette idéale n’existe pas, ni même le barf idéal ni la ration ménagère idéale. Dans la nature, les canidés sauvages se nourrissent des proies qu’ils parviennent à attraper, voire de quelques végétaux. Mais est-ce pour autant un repas idéal ? Probablement pas si l’on s’en réfère aux recommandations nutritionnelles dictées par la FEDIAF pour la fabrication de nourriture pour chiens et chats. La composition varie d’un repas sur l’autre et pourtant ce mode de nutrition leur permet de vivre et de se reproduire ; c’est donc qu’il leur est adapté sans pour autant être optimal.

La nourriture fabriquée dans les usines de petfood obéit à des règles strictes. Est-ce à dire que toutes les croquettes sont bonnes ? Non bien sûr. La différence de qualité entre 2 marques de croquettes est parfois énorme. Et même si la grande majorité de toutes les marques de croquettes, boîtes et sachets pour chiens et chats en France est détenue par 2 multinationales, on trouve aussi, en plus de quelques marques vétérinaires, d’autres fabricants qui proposent des produits de qualité.

Un peu de bon sens...

maïs dans les croquettes pour chiens

Les chiens et les chats sont des carnivores ; il semble donc logique de devoir les nourrir en premier lieu avec de la viande. Mais une viande issue d’animaux élevés en batterie n’aura pas les mêmes qualités nutritionnelles qu’une viande venant d’un animal élevé en liberté ; idem pour le poisson d’élevage.

Certains ingrédients sont à mon sens à éviter, tels que le blé, le maïs, les légumineuses (les fameux “pois” dans les gammes sans céréales). 

En effet, vous avez sans doute remarqué que le blé et le maïs sont très présents dans la plupart des croquettes. Ce sont des ingrédients très bon marché comparés à la viande. Or, mis à part le côté potentiellement allergène du blé, ces ingrédients sont en fait très riches en glucides. Par ailleurs ils sont susceptibles d’être contaminés par des mycotoxines.

Quant au maïs, il figure parmi les 4 plantes OGM les plus cultivées…

Nombre de croquettes contiennent en outre de dangereux conservateurs (BHA = E320, BHT = E321, …), pas toujours clairement mentionnés. Le BHA et le BHT sont fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et d’être cancérigènes.

Chaque chien, chaque chat est différent et vouloir à tout prix les faire entrer dans des cases est réducteur. Ce qui convient à l’un pourra ne pas convenir à l’autre. L’essentiel est de privilégier des ingrédients adaptés à leur régime alimentaire et d’origine naturelle. Une cuisson la plus douce possible est vivement conseillée afin de ne pas dénaturer les nutriments. Et en ce sens la croquette pressée à froid n’a pas à rougir devant ses (très nombreux) concurrents.

Qu'en pensent les chiens et les chats ?

A moins de pratiquer la communication animale, il semble difficile d’obtenir une réponse directe de la part de nos animaux. Néanmoins, vu la montée en puissance des croquettes pressées à froid ces dernières années, on peut supposer que celles-ci ont la côte chez nos chiens et nos chats. Il faut dire que leur structure, plus tendre que celle des croquettes extrudées, encourage la mastication tout en étant moins dure à croquer.

Par ailleurs, et c’est là l’un des principaux avantages, la croquette pressée à froid ne gonfle pas dans l’estomac, contrairement à la croquette extrudée. La digestion est plus “légère”.

Alors, si ce n’est déjà fait, faites découvrir la pressée à froid à votre animal. Vous pouvez même alterner avec un ration ménagère de temps en temps ; la croquette pressée à froid et la ration humide font bon ménage 😉

Découvrir les différentes saveurs

Les deux retours les plus fréquents sur la croquette pressée à froid sont les suivants : beauté du poil et digestibilité.

Alors n’attendez plus, offrez à vos chiens et chats des repas exquis, équilibrés et facilement assimilables.

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux de votre choix 😉

Laisser un commentaire