Bienveillance

+

respect des besoins propres à l’espèce

=

cohabitation réussie

Le bien-être animal

Pour une cohabitation harmonieuse

Les besoins élémentaires

Le bien-être animal passe par le respect des besoins élémentaires. Chaque espèce a ses propres besoins mais il en est que l’on retrouve chez la plupart d’entre elles : le besoin de se nourrir et de s’hydrater ainsi que le besoin de se sentir en sécurité. La célèbre pyramide de Maslow (certains archéologues la cherchent encore ^^) nous décrit les besoins liés à chaque individu. Maslow nous explique que tant que les besoins du niveau inférieur ne sont pas remplis, l’individu ne peut accéder au niveau supérieur.

La pyramide comprend 5 paliers :

  1. les besoins physiologiques (nourriture…)
  2. le besoin de sécurité
  3. le besoin d’appartenance à un groupe
  4. le besoin d’estime de soi
  5. le besoin d’accomplissement

Quid des animaux ?

Le but n’est pas de faire un cours physio-philosophique, mais plutôt de comprendre les bases de la psychologie afin d’offrir aux animaux ce dont ils ont fondamentalement besoin pour se sentir bien. Et un animal qui se sent bien est un animal “passe-partout”…

On peut donc tenter d’adapter les différents niveaux de la pyramide de Maslow aux animaux :

  1. Les besoins physiologiques (manger, boire, dormir…) sont des besoins vitaux. Il est donc indispensable qu’ils soient comblés. Plus la nourriture, la boisson et le sommeil seront de qualité et plus l’animal sera serein.
  2. Le besoin de sécurité fait que pour être bien dans sa tête, l’animal aura besoin d’un endroit bien à lui, à l’abri des intempéries et des éventuelles agressions.
  3. Le besoin d’appartenance à un groupe est très présent chez le chien ; celui-ci, vivant à l’origine en meute, supporte très mal la solitude. Et même si le chat est plus solitaire, il a tout de même aussi besoin d’un minimum d’interactions avec d’autres êtres vivants…
  4. Le besoin d’estime de soi est-il propre à l’être humain ? Nul ne peut l’affirmer. L’humain aura mis des siècle à découvrir que les animaux avaient une conscience ; peut-être qu’un jour l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes résonnera en nous comme une évidence…
  5. Le besoin d’accomplissement est le besoin le plus ultime et si les 4 précédents ne sont pas remplis, ce désir d’accomplissement ne restera qu’un doux rêve. Les animaux peuvent-ils prétendre accomplir une mission ? Pour certains d’entre nous, la réponse sera non ; pour d’autres, sensibilisés à la communication animale, la question ne se posera même pas. Peu importe la réponse ; notre rôle en tant qu’humains est de faire en sorte que les animaux dont nous avons la charge aient accès à une bonne nourriture, à de l’eau propre et fraîche, à un abri sécurisé et puissent avoir une vie sociale et équilibrée.

Bien dans ses pattes, bien dans ses baskets

Le bien-être est donc essentiel à tout être vivant. Dès lors que ses besoins physiologiques et de sécurité seront remplis, l’humain pourra être en mesure de bien s’occuper de son animal. Vivre avec un animal peut devenir extrêmement enrichissant et très bénéfique, en particulier pour le développement de l’enfant, à condition d’enseigner à ce dernier que l’animal n’est pas un jouet. Il est de la responsabilité des parents de veiller à la sécurité de l’animal et de l’enfant et de s’informer sur les codes propres à chaque espèce.

Chien et son humain assis devant un coucher de soleil