Les vols de chiens : un fléau en recrudescence
Les vols de chiens se comptent par centaines chaque année, rien qu’en France. Ils sont malheureusement en nette augmentation depuis quelques années, dans les grandes villes mais aussi en campagne. Ce phénomène inquiétant est souvent l’œuvre de réseaux très bien organisés. Cet article vous décrit les précautions à prendre et les démarches à suivre en cas de vol de votre chien.
Pourquoi les vols de chiens augmentent-ils ?
Plusieurs raisons expliquent cette hausse préoccupante des vols de chiens. Voici les principaux motifs qui peuvent pousser les voleurs à s’en prendre à nos compagnons :
- Le commerce illégal : Les chiens de race et les chiots sont particulièrement prisés dans le commerce illégal des animaux de compagnie. Des races populaires comme le Bouledogue français, le Chihuahua, ou encore le Berger australien peuvent atteindre des prix élevés, incitant les voleurs à les revendre rapidement.
- Les demandes de rançons : Certaines personnes malintentionnées utilisent le vol de chiens pour demander des rançons aux propriétaires. Cette pratique, bien que rare, semble gagner en fréquence avec des sommes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, particulièrement si l’animal a une valeur sentimentale importante.
- L’exploitation dans des élevages clandestins : Certains animaux, une fois volés, sont exploités pour la reproduction dans des élevages illégaux et dans de mauvaises conditions, alimentant ainsi le marché parallèle. Des réseaux, parfaitement organisés, possèdent des élevages sordides dans certains pays de l’est. Ainsi, en 2 ou 3 jours, un chien volé en France peut se retrouver à 1 000 ou 2 000 km de chez lui, enfermé dans un clapier pour devenir une machine à produire des chiots (qui seront revendus à prix d’or sur le net).
- La mendicité : Certaines villes interdisent la mendicité avec des animaux mais celle-ci reste tolérée sur une grande partie du territoire. Il faut préciser que de nombreux sdf préfèreront se priver d’un repas pour nourrir leur chien ; dans certaines villes, ils ont la possibilité de faire soigner ce dernier gratuitement dans des dispensaires. Ces personnes n’alimentent pas les trafics de chiens. En revanche, il est devenu malheureusement fréquent d’apercevoir des personnes faisant la manche avec la plupart du temps un petit chien de race (même parfois fraichement toiletté) potentiellement volé. La présence de ces chiens auprès de personnes qui mendient peut en effet susciter la pitié et inciter les passants à donner de l’argent, ce qui contribue à alimenter cette pratique abusive.
Il faut savoir que les chiens volés pour la mendicité subissent des conditions de vie particulièrement dures. Souvent maintenus attachés pendant de longues périodes ou forcés à rester immobiles, ils sont exposés au froid, à la chaleur, au manque d’eau et de nourriture. Bien souvent maltraités, ils sont en plus parfois drogués afin de rester tranquilles. Privés de soins, ces pauvres chiens ne survivent parfois pas très longtemps ; les ravisseurs s’en débarrassent alors et les remplacent par d’autres chiens volés.
Bien que tous les chiens puissent potentiellement être ciblés, certaines races suscitent davantage la convoitise des voleurs. Les petits chiens, faciles à transporter et à dissimuler, sont souvent recherchés. Voici quelques-unes des races les plus touchées :
- Bouledogue français
- Chihuahua
- Bichon
- Spitz nain
- Shih Tzu
- Yorkshire
Les chiens de grande taille peuvent également être volés, mais les petites races, en raison de leur popularité et de leur facilité de manipulation, sont les plus ciblées.
Comment protéger votre chien ?
Face à la recrudescence des vols, il est important d’adopter certaines précautions pour protéger votre compagnon :
- La surveillance : Ne laissez jamais votre chien sans surveillance, même pour une courte durée, dans des lieux publics comme les parcs, ou attaché à l’extérieur d’un magasin. Les voleurs n’hésitent pas non plus à briser la vitre d’une voiture ou à forcer la serrure pour s’emparer du chien. En cas de « contrat » sur le chien, ils vont même jusqu’à entrer par effraction dans les jardins et les habitations.
- La puce électronique : En France, l’identification du chien est obligatoire. Cette mesure peut faciliter la localisation de votre animal en cas de vol et prouver que vous en êtes le propriétaire. Il est primordial de procéder au changement d’adresse en cas de déménagement, faute de quoi il sera impossible, en cas de saisie du chien, de vous retrouver.
3. Les colliers GPS : De plus en plus de propriétaires optent pour des colliers GPS pour suivre en temps réel les déplacements de leur chien. Mais les voleurs connaissent ces traceurs et ont vite fait de s’en débarrasser. Par ailleurs, il n’existe pas à ma connaissance d’études sur l’impact des ondes émises par le collier GPS sur l’organisme du chien…
4. La discrétion sur les réseaux sociaux : Évitez de trop partager des informations sur votre animal, notamment sa race, son âge, ou vos habitudes de promenade. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés par les voleurs pour repérer les animaux prisés, des femelles gestantes etc.
5. L’entraînement au rappel : Apprendre à votre chien à revenir vers vous dès que vous l’appelez peut également être un atout, notamment si quelqu’un tente de l’attirer.
6. Un service de garde fiable : Méfiez-vous des mots déposés dans les boîtes aux lettres d’une personne proposant de garder ou de promener votre chien à bas prix. Contactez plutôt une personne que vous connaissez ou un professionnel (pet-sitter qualifié).
7. Méfiance envers les inconnus : Parfois les ravisseurs abordent le propriétaire du chien en pleine rue. Méfiance donc si la personne commence à poser des questions sur l’animal (Nom, âge, stérilisé ou pas…). N’hésitez pas à mentir en glissant dans la conversation que votre chien a un gros souci de santé qui nécessite un traitement à vie…
Que faire en cas de vol de votre chien ?
Si, malgré toutes ces précautions, votre chien venait à être volé, voici les démarches à suivre pour augmenter vos chances de le retrouver :
- Signaler immédiatement le vol : Rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie pour porter plainte. Si votre chien est identifié par une puce ou un tatouage, signalez le vol à l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) pour que la mention « chien volé » soit inscrite dans le fichier national. Attention, la copie du dépôt de plainte est indispensable.
2. Faites une déclaration de vol sur le site de la Brigade de Protection Animale (formulaire de contact) ou à l’adresse mail suivante : Brigadepa.alerte.enlevement@gmail.com
3. Diffusez l’alerte : Informez les vétérinaires, les fourrières et les refuges des environs ainsi que les mairies, en leur fournissant une description et une photo récente de votre animal. Ils pourront ainsi vous contacter si quelqu’un leur rapporte votre chien. En effet, il se peut que votre chien parvienne à échapper à ses ravisseurs et qu’il soit ensuite récupéré par une personne qui tentera de vous retrouver. Prévenez également la Mairie si votre chien a été volé dans votre maison ou votre jardin.
4. Utiliser les réseaux sociaux : Publiez des avis de recherche sur les réseaux sociaux, dans les groupes locaux, et sur les pages dédiées aux animaux perdus ou volés. Les internautes peuvent être des relais précieux pour vous aider à retrouver votre chien. Voici quelques pages recensant les animaux volés (liste non exhaustive) :
- https://www.facebook.com/AlerteAnimauxVoles.fr/
- https://www.facebook.com/groups/1452625274872335 (animaux volés ou trouvés)
- https://www.facebook.com/DOGSPASSION82 (solidarité animaux volés)
5. Consulter les sites de vente en ligne : Parcourez les annonces de vente en ligne. Beaucoup d’animaux volés y sont immédiatement mis en vente sur tout le territoire. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les autorités.
Les sanctions encourues par les voleurs
Le vol d’un chien n’est pas un acte sans conséquence. En France, la loi considère le vol d’un animal comme un délit, passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende (article 311-3 du Code Pénal). De plus, des peines supplémentaires peuvent s’ajouter en cas de mauvais traitements infligés à l’animal.
Les Conséquences Psychologiques pour les Animaux et les Propriétaires
Les chiens volés pour la mendicité sont souvent brutalisés. Peu d’entre eux auront la chance de retrouver leur foyer mais le calvaire qu’ils auront vécu les marquera à jamais.
Quant aux « propriétaires » (ce mot est à mon sens détestable car aucun être vivant ne devrait pouvoir appartenir à un autre être vivant), ils vivront une véritable angoisse souvent empreinte de culpabilité.
Comment lutter contre cette exploitation ?
Heureusement, il existe des moyens pour aider à lutter contre ce fléau. Que l’on vive avec un chien ou non, on peut tous faire quelque chose :
- Rester vigilant aux annonces de revente : Surveiller les sites de revente d’animaux en ligne et signaler toute annonce suspecte, en particulier pour les races les plus prisées. Le numéro de puce indiqué ne correspond pas toujours à un chien de cette race et certains détails sur les photos peuvent vous alerter (une ficelle ou une ceinture à la place d’une laisse par exemple, un chien visiblement pas à l’aise, etc).
- Sensibiliser le public : Diffuser un maximum les informations contenues dans cet article. Plus les gens seront informés que des chiens sont volés pour servir à la mendicité et moins ils seront enclins à donner si le chien ne semble pas à l’aise ou si la personne a un comportement suspect vis-à-vis de celui-ci.
Que faire si vous reconnaissez un chien déclaré volé ?
Si vous pensez reconnaître un chien volé dans une situation de mendicité ou d’exploitation, voici quelques conseils pour agir de manière appropriée :
- Ne tentez pas d’agir seul : Confronter la personne exploitant le chien peut être risqué, d’autant que cette dernière pourrait simplement fuir avec l’animal. Contactez immédiatement les autorités et une association de protection animale pour une intervention sécurisée.
- Prenez des photos et notez des détails : Des photos et une description de la situation seront très utiles pour le signalement aux associations et aux autorités, et elles peuvent faciliter l’identification de l’animal.
Conclusion
Le vol de chiens est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui nécessite une vigilance accrue de la part des propriétaires. Les quelques précautions simples mais essentielles décrites dans cet article permettront de réduire le risque de vol.
En restant attentif et en agissant rapidement en cas de vol, vous augmentez vos chances de retrouver votre chien. N’oubliez pas que la solidarité et les réseaux d’entraide sont aussi des outils précieux pour lutter contre ce fléau et protéger nos animaux.
Ensemble, restons vigilants pour que nos amis à quatre pattes puissent continuer de vivre en toute sécurité et n’hésitons pas à signaler toute situation anormale.