L'Umwelt chez l'animal

person Posté par: Admin list Dans: Comportement Date : comment Commentaire: 0 favorite Vu: 40

L’Umwelt, avez-vous déjà entendu ce mot étrange ? Aujourd’hui, Anifeel vous éclaire sur l’Umwelt, ou sur Comment votre chien perçoit son environnement.

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chien appréhendait le parc, votre maison, la rue ? Il semble évident que dans un même environnement, un chien ne vit pas la même expérience qu’un humain. Il ne perçoit pas les choses de la même façon, et ne va pas se familiariser avec son environnement de la même manière. L’Umwelt, c’est donc la façon dont un sujet va percevoir le monde à travers ses sens.

Vous l’avez remarqué, votre chien explore son environnement en grande partie grâce à son odorat. Son museau lui permet de sentir les odeurs grâce à son odorat en moyenne 30 fois plus développé que celui de l’humain ; le chien ne perçoit donc pas de la même manière son environnement, stimulé par des odeurs intenses que nous ne pourrions pas percevoir.

De même pour la vision : l’acuité visuelle d’un chien est inférieure à celle d’un humain. La vision diurne du chien est inférieure à la nôtre ; il ne perçoit pas les couleurs de la même manière que nous. En revanche, il a une meilleure vision nocturne que la nôtre et est très attentif aux différents mouvements autour de lui. Son langage est corporel : mouvements de la queue, posture du corps, des oreilles, mimiques, quand le nôtre est en grande majorité verbal. Son ouïe est bien meilleure également : le chien pivote ses oreilles, prête attention au moindre bruit.

Le regard quant à lui est extrêmement important car il permet de désactiver des conflits avant que ceux-ci ne tournent en bagarre. Il est donc important d’attacher ou de couper les poils qui tombent sur les yeux de certains chiens à poils longs, faute de quoi vous les privez de la possibilité de désamorcer un conflit avec un congénère.

Cette réflexion sur l’Umwelt tend à faire réfléchir quant à notre communication avec nos animaux : eux qui n’ont pas le même langage, comment adapter le nôtre pour établir un meilleur dialogue, une meilleure compréhension ? Le priver d’aller renifler une odeur l’empêche d’explorer son environnement, l’empêcher de s’approcher d’un congénère l’empêche de se sociabiliser et de communiquer. Un chien épanoui, c’est un chien libre de ses mouvements, qui peut reproduire son comportement de chien sans être freiné. Alors, et si l’on s’adaptait à notre chien, et non l’inverse ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment !

Envie de laisser un commentaire ? C'est ici :-)

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :

Créer un nouveau compte