Le comportementalisme animal, qu'est ce que c'est ?

Par définition, le comportementalisme est l’étude de ce que renvoie une personne (ou un animal) à travers son comportement. Chez Anifeel, on s’intéresse évidemment au comportementalisme animal.
Le comportementalisme est basé sur le principe du "reconditionnement". Chaque animal est conditionné par son milieu de vie, sa vie sociale, ses maîtres (s’il en a !), son passé. En étudiant son environnement, il est donc possible d’analyser et de comprendre la cause de certains comportements et troubles chez l’animal.
Cette pratique peut intervenir dans de nombreuses situations de la vie de l’animal : adoption, relation avec ses maîtres, changement d’environnement… Il est cependant important de savoir qu’un comportementaliste n’a pas le même rôle qu’un vétérinaire ou qu’un éducateur.
En effet, le comportementalisme n’agit pas directement sur l’animal, mais sur la relation qu’il entretient avec l’humain ou avec son environnement. Ainsi, un comportementaliste professionnel a pour rôle d’informer les maîtres des besoins de leurs animaux, de les conseiller dans la conduite à adopter avec leur animal tout en respectant ses besoins et son bien-être. C’est donc bien souvent le maître qu’il faut « réajuster », et non pas l’animal. L’étape de l’observation et de l’analyse est donc primordiale pour comprendre les éventuelles erreurs du maître et tous les éléments qui pourraient influencer le comportement du chien. Après discussion, observation et analyse, le comportementaliste sera en mesure de recommander au maître des solutions sur mesure.
Choisir un bon comportementaliste n’est pas toujours chose facile. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui peut avoir des contacts. Les refuges animaliers et éducateurs canins travaillent parfois avec des comportementalistes, et peuvent vous en recommander.
Commentaires
Envie de laisser un commentaire ? C'est ici :-)