La pressée à froid, pourquoi ?

Qu'est-ce que la croquette pressée à froid et surtout, quels sont ses avantages ?
La croquette pressée à froid, même si elle est encore peu connue en France, existe en fait depuis une cinquantaine d'année.
Surprenante par sa forme cylindrique, elle n'en demeure pas moins un aliment complet très haut de gamme de par sa composition et son mode de fabrication.
Les croquettes pressées à froid d'Anifeel ne contiennent que des ingrédients nobles. Vous n'y trouverez donc ni OGM, ni conservateurs, ni antibiotiques, ni colorants, ni exhausteurs de goût, ni sous-produits, ni tout ce que vous pourriez refuser de trouver dans votre assiette.
Les chiens sont carnivores ; c'est la raison pour laquelle le premier ingrédient est de la viande propre à la consommation humaine (et là, en tant que végétarienne, je me fais violence) et issue d'élevages d'animaux élevés en liberté.
L'étiquetage des compositions obéit à des règles strictes. Les ingrédients sont nommés par ordre décroissant d'importance (poids brut). Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes déjà sensibilisé(e) à l'importance d'une bonne alimentation pour une bonne santé, mais je vais quand même faire un petit résumé de ce que l'on trouve régulièrement dans bon nombre de marques plus ou moins connues et de plus ou moins bonne qualité :
Les premiers ingrédients listés sont très importants ; il faut impérativement privilégier la viande pour nos amis à quatre pattes. Mais attention aux astuces employées par certains fabricants ! Si vous voyez par exemple "poulet" en premier ingrédient" et pas "viande de poulet", cela signifie que la croquette contient les os, plumes, pattes, becs... et pas ou peu de viande.
Une autre astuce consiste à séparer les mauvais ingrédients d'une même famille, afin que ceux-ci n'apparaissent pas en premier. Ainsi, au lieu de "céréales", un fabricant pourra lister "blé, maïs, soja". Si par exemple la quantité de céréales est de 65% (23% blé, 23% maïs, 19% soja) et celle de poulet de 24%, sur l'étiquette on lira "poulet 24%, blé, maïs, soja, ..."
Si vous voyez "viande et sous-produits animaux", cela signifie que la quantité de viande est certainement quasi inexistante (98% de sous-produits et 2% de viande par exemple). Qu'entend-on par sous-produits ? Tout simplement tout ce qu'un humain refuserait de manger.
Même dans le cas où le premier ingrédient serait "viande de...", il faut savoir que les ingrédients sont listés avant la cuisson. La viande fraîche contenant une très grande quantité d'eau, le pourcentage de viande après cuisson est donc considérablement réduit. C'est pourquoi il faut privilégier "viande de x déshydratée" ou "séchée" ; là vous serez certain(e) de la quantité de viande (ou de poisson !) contenue dans la croquette.
Revenons à nos... pressées à froid ! Outre les ingrédients d'excellente qualité, les croquettes Anifeel présentent 2 énormes avantages :
- une cuisson basse température : les vitamines naturelles ainsi que les enzymes (!) ne sont donc pas détruites par la cuisson (dès que j'en trouverai le temps, promis, je ferai un article détaillé sur les vitamines, oligo-éléments, acides aminés ;-))
- ces croquettes ne gonflent pas dans l'estomac du chien, ce qui limite considérablement le risque de retournement d'estomac.
Les croquettes Anifeel présentent tout de même un petit inconvénient : étant sans conservateur chimique, elles craignent l'humidité ; c'est pourquoi il faut impérativement les stocker au sec ! La DLUO est plus courte que celle des croquettes extrudées : 8 mois après la fabrication mais rassurez-vous, le réapprovisionnement est fréquent !
On évitera également d'enfermer des semaines entières les croquettes dans un conteneur hermétique ; en effet, cette croquette si particulière a besoin de "respirer". Vous pouvez néanmoins stocker le sac dans un récipient ou un bidon en plastique ; le simple fait d'ouvrir le couvercle chaque jour pour remplir (pas trop hein, c'est très nourrissant !) la gamelle suffit.
Enfin, la protection de la nature étant une valeur fondamentale chez Anifeel, les sacs sont en papier kraft, sans film plastique et l'usine qui fabrique nos croquettes est alimentée par de l'énergie hydraulique.
Commentaires
Envie de laisser un commentaire ? C'est ici :-)